Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > archives 2010-2011 > Dominique Corrazza
Par : hélène
Publié : 22 février 2011

Dominique Corrazza

Contes Mardi 25 janvier 2011, Dominique Corrazza est venu à l’école pour nous raconter des histoires.

Le truc rond.

Dans le pré se trouve un truc rond. Tour à tour, la puce, la fourmi, la mouche, le papillon, l’escargot, la couleuvre, le lapin et le chien tentent de trouver de quoi il s’agit.

Le coulobre Il était une fois un dragon qu’on appelait le coulobre. Il vivait sur une falaise au-dessus de la rivière. Il avait un long cou et une petite tête. Il avait des griffes et des ailes, ce qui lui permettait de voler. Il avait des écailles partout sur le corps. Il dévorait les gens qui étaient sur les gabarres. Tout le monde en avait peur. Un jour, un jeune homme appelé Front, décida d’aller tuer le coulobre parce qu’il voulait se venger. En effet, le coulobre avait mangé les frères et le père de Front. Front arriva avec son chien et chercha où le coulobre se cachait. Il entendit les rugissements du dragon. Il trouva un trou dans la falaise. Il alluma un feu pour faire rougir la lame de son épée. Il l’enfonça ensuite dans le trou. Le coulobre se réveilla et se battit avec Front et son chien. Le coulobre donnait des coups de griffes, il lançait du feu, le chien le mordait et Front se défendait avec son épée. Il réussit finalement à tuer le dragon.

Les deux sœurs Il était une fois deux sœurs, Emmeline, la plus jeune, et Miramonde, l’aînée. La mère préférait Miramonde. Un jour, la mère demanda à Emmeline d’aller faire la vaisselle à la rivière. Au bord de l’eau, Emmeline rencontra une vieille dame qui lui demanda si elle pouvait l’aider à remplir sa cruche d’eau. Emmeline accepta. Pour la remercier, la vieille offrit un œuf à Emmeline et lui dit : « En chemin, tu recontreras des oiseaux qui te diront des gros mots. Ne leur réponds surtout pas. Ne brise pas ton œuf avant d’être arrivée chez toi. » Emmeline repartit chez elle avec l’œuf. Elle rencontra des oiseaux qui disaient des gros mots mais elle ne leur répondit pas. Quand elle fut arrivée chez elle, elle s’entrava et l’œuf se cassa. Il en sortit des animaux : des vaches, des cochons, des chevaux, des moutons… Emmeline raconta ce qui s’était passé. La mère fut étonnée. Cette histoire lui donna une idée. Elle envoya alors Miramonde à la rivière mais Miramonde refusa car elle était fatiguée. Sa mère l’obligea quand même à partir. Près de la rivière, Miramonde rencontra la vieille dame qui lui demanda si elle pouvait remplir sa cruche d’eau. Miramonde refusa mais la vieille dame lui offrit quand même un œuf et lui dit : « En chemin, tu rencontreras des oiseaux qui te diront des gros mots. Ne leur réponds surtout pas. Ne brise pas ton œuf avant d’être arrivée chez toi. » Miramonde repartit chez elle. En chemin, elle rencontra des oiseaux qui disaient des gros mots. Elle leur parla méchamment et jeta l’œuf sur eux. Un dynosaure sortit de l’œuf et mangea Miramonde. Le lendemain, la mère partit pour retrouver sa fille. Elle rencontra la vieille dame qui lui raconta tout.

La renarde et le loup C’est l’histoire d’une renarde qui se promène sur la route. Elle a entendu un bruit de charrette : c’est un poissonnier qui arrive. La renarde a envie de manger des poissons. Elle se couche sur la route et fait semblant d’être morte. Le poissonnier arrive, s’arrête et s’approche de la renarde. Il la touche, la tapote, la tapote un peu plus fort. Il croit qu’elle est morte. Il la met sur la charrette pour aller vendre sa peau. La renarde prend du poisson, fait un trou dans la charrette et s’en va dans la forêt. Un loup affamé arrive. Il demande s’il peut manger un poisson. La renarde refuse. Elle lui dit qu’il doit aller pêcher des poissons lui-même dans l’étang. Elle lui explique comment il doit s’y prendre pour pêcher : il doit faire d’abord un trou dans l’étang parce qu’il est gelé, il doit tremper sa queue et attendre. La renarde lui dit d’attendre longtemps. La queue du loup est prise dans la glace. Quand il essaie de la sortir de l’eau, il croit qu’il a attrapé un gros poisson. Il demande à la renarde de venir l’aider. Mais la renarde refuse et elle fait peur au loup : elle lui dit que des chasseurs arrive. Le loup est effrayé : il tire très fort et casse sa queue. Il court très vite pour s’enfuir.