Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > archives 2010-2011 > L’eau
Par : hélène
Publié : 11 mai 2011

L’eau

Jeudi 5 mai 2011, deux dames sont venues nous parler de l’EAU. Elles ont raconté une histoire à tous les élèves de l’école dans la salle de motricité. Dans la classe, elles nous ont parlé de pays où il n’y a pas beaucoup d’eau. Dans ces pays, les gens utilisent de l’eau sale, qui peut les rendre malade et ils n’ont pas assez d’argent pour se soigner. Dans ces pays, c’est difficile de se laver ou de laver son linge, de faire pousser des fruits et des légumes, de donner à boire aux animaux… Il y a des gens qui aident ces pays : • en leur donnant des médicaments pour les soigner. • en installant des pompes pour puiser de l’eau qui est sous la terre. • …

Ensuite, nous avons fait des jeux par groupes, et nous avons réfléchi comment nous pouvons économiser l’eau.

L’eau sert : • à boire. • à se laver les mains. • à prendre la douche ou le bain. • à se brosser les dents. • à faire la vaisselle. • à laver le linge. • à arroser les fleurs et les légumes.

Nos solutions : « Je me sers du robinet de la cuisine pour boire de l’eau. Je ne l’ouvre pas trop fort et je le referme quand j’ai rempli mon verre. » « Quand je me brosse les dents, je referme le robinet. J’ouvre le robinet doucement. » « J’éteins le robinet pendant que je me brosse les dents. » « Si je ne finis pas mon verre d’eau, je peux arroser des fleurs avec le reste. » « Je ne mets pas trop d’eau pour faire cuire les nouilles. » « Quand j’ai soif, j’ouvre le robinet, je mets un peu d’eau dans un verre et je referme le robinet. » « Je récupère l’eau de pluie pour arroser les fleurs et les légumes. » « Quand je prends une douche, j’éteins un peu l’eau et je me savonne. » « Je ne vais pas salir l’eau pour pouvoir la boire et je ne vais pas la gaspiller. » « Il faut mettre un peu d’eau dans le bain. » « A la douche, pour ne pas gaspiller l’eau, je me mouille le corps et les cheveux, je ferme le robinet, je me savonne, j’ouvre l’eau, je me rince rapidement. » « Quand je bois, je mets de l’eau dans un verre. Si je n’ai plus soif, je la garde pour plus tard. » « Je fais couler l’eau du robinet doucement. »

L’histoire de M’Toto C’est l’histoire d’une petite fille qui demande à sa mère si elle peut aller laver son linge à la rivière. Sa maman lui explique qu’elle est encore trop petite et que la rivière est dangereuse. Quand elle a cinq ans, sa maman l’autorise à aller à la rivière mais elle lui interdit de se baigner. M’Toto part laver son linge à la rivière. Un habit tombe dans l’eau et il est emporté par le courant. M’Toto va dans l’eau pour essayer de le rattraper. Elle est en train de se noyer quand un crocodile vient la sauver. Ce crocodile est gentil. Il ne mange pas les humains car il est herbivore. S’il mange de la viande, il aura des boutons partout. M’Toto ramène le crocodile au village. Quelqu’un lance une flèche sur le crocodile, qui est blessé. M’Toto raconte comment le crocodile l’a sauvée. On appelle alors un docteur pour soigner le crocodile.