Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > archives 2010-2011 > Jack et le haricot géant
Par : hélène
Publié : 25 juin 2011

Jack et le haricot géant

Jack est un garçon qui vit seul avec sa mère, qui est veuve. Ils sont très pauvres et ils vendent le lait de leur vache au marché. Mais un matin, ils se rendent compte que leur vache ne donne plus de lait. La mère de Jack décide alors d’envoyer son fils la vendre au marché.

En chemin, Jack rencontre un vieil homme à l’allure étrange et qui salue Jack en l’appelant par son prénom. Il parvient à convaincre Jack d’échanger sa vache contre des haricots qu’il dit « magiques » : si on les plante pendant la nuit, le matin ils auront poussé jusqu’au ciel ! Quand Jack revient chez lui sans argent mais avec, seulement, une poignée de haricots, sa mère se met en colère et jette les haricots par la fenêtre. Elle punit son fils en l’envoyant au lit sans souper.

Tandis que Jack dort, les haricots germent dans le sol et, au matin, une gigantesque tige de haricot a poussé à l’endroit où ils ont été jetés. À son réveil, quand Jack voit l’énorme tige montant jusqu’au ciel, il décide tout de suite de grimper à son sommet.

Tout en haut, il trouve une large route qui le conduit à la maison d’un ogre et de sa femme.

Il réclame à manger à la géante. Celle-ci accepte et le fait rentrer. Alors, l’ogre arrive et la femme a juste le temps de cacher Jack dans le four.

Après son repas, l’ogre s’endort et Jack peut sortir du four. Il vole alors un sac de pièces d’or et repart chez lui.

Jack et sa mère vivent heureux avec l’argent volé à l’ogre. Mais un jour, ils n’ont plus de pièces. Jack décide alors de retourner chez l’ogre. Quand l’ogre est endormi, Jack vole une poule qui pond des oeufs en or. Il retourne alors chez lui. Mais au bout de quelques temps, il a envie de retourner chez l’ogre. Il se cache dans un cuveau et vole une harpe. Mais l’ogre se rend compte de ce que Jack est en train de faire car il entend sa harpe l’appeler. Alors, il se met à courir après Jack. Il court le long de la tige du haricot. Heureusement, Jack réussit à arriver en bas de la tige, il demande à sa mère une hache et coupe le haricot. L’ogre tombe par terre et se fracasse le crâne.

A la fin, Jack et samère vivent heureux et Jack épouse une princesse.