Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > archives 2010-2011 > sortie au bord de la Dordogne
Par : hélène
Publié : 25 juin 2011

sortie au bord de la Dordogne

Jeudi 23 juin, nous sommes allés nous promener le long de la Dordogne. La maîtresse nous avait donné des consignes dès le départ : il fallait noter tous les animaux que nous allions rencontrer en chemin (morts ou vivants), compter les barques sur la Dordogne, bien regarder les panneaux et rapporter à l’école 3 feuilles d’arbres différentes.

Nous avons regardé un plan. Nous avons appris que "Prigonrieux", ça veut dire ruisseau profond. (rieu = ruisseau) Nous avons vu un gros saule pleureur et un lapin qui courait dans le talus.

Nous nous sommes arrêtés devant cet endroit. Ca sentait mauvais et on entendait l’eau. Est-ce une petite station d’épuration ?

Nous sommes passés sous un pont sur lequel passent les voitures. Là, nous avons écouté les bruits : voitures, oiseaux, eau qui coule, sonnerie d’un téléphone.... Sous la route, il y a un ruisseau, La gouyne. La Gouyne se jette plus loin dans la Dordogne.

Nous sommes allés ensuite à la cale : c’est l’endroit où les gens peuvent amener leur bateau pour le mettre à l’eau. Le sol était recouvert de pavés. Nous avons remarqué qu’il y avait un anneau pour accrocher les bateaux.

Après de multiples essais, la maîtresse a réussi à faire des ricochets avec un galet. Nous avons vu des plantes qui poussent dans la rivière. Ce sont des renoncules aquatiques. Après nous avons fait un croquis du paysage et la maîtresse nous a lu le début d’une histoire. Nous avons aussi observé les reflets et nous avons vu une pièce métallique qui se reflétait dans l’eau. Cela nous a fait penser à une flèche.

Sur les rives de la Dordogne, nous avons vu 4 barques.

Nous avons vu une aigrette s’envoler. Voici une photo d’aigrette de près :

Sur le pont de chemin de fer, nous avons vu passer une draisine : c’est un petit véhicule qui sert pour les travaux sur la voie de chemin de fer. Après, nous avons pris le chemin de halage. Nous avons vu 3 cygnes au loin. Voici une photo de cygne de près :

Nous sommes allés jusqu’au pont de chemin de fer. Là, nous avons chanté sous une arche pour entendre comme ça résonnait. Puis nous avons observé le pont : les arches, les piles et le tablier. Nous avons vu un train passer. Enfin, nous avons dessiné le pont sur nos carnets de croquis et nous sommes revenus à l’école. L’après-midi, nous avons essayé de redessiner le pont. Voici quelques dessins :

En chemin nous avons vu : des animaux vivants : des chiens, des poules, des chèvres, des lapins, une aigrette, des cygnes, des alevins ("bébés poissons"), des tourterelles, un lézard, un ver de terre, des punaises arlequin. des animaux morts : une, pie, une tête de lucane, un lapin, une souris.

photo d’un lucane

photo d’une punaise arlequin