Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > Sorties > LA PREHISTOIRE
Par : hélène
Publié : 20 juin 2012

LA PREHISTOIRE

Vendredi 15 juin 2012, Nicolas Audebert est venu nous parler de la Préhistoire. Il nous a montré comment les Hommes de Cro-Magnon faisaient du feu. 1. Il faut prendre un peu d’amadou (partie d’un champignon qui pousse sur les arbres) en grattant à l’intérieur du champignon avec un silex.

2. Juste au-dessus, il faut frotter une pyrite avec un galet. Ça fait des étincelles. L’amadou se met à brûler (on voit de la fumée).

la pyrite

3. Après, il faut former un nid avec de l’herbe sèche et mettre l’amadou qui brûle, dedans.

4. Il faut souffler et l’herbe s’enflamme.

Nicolas nous a montré une aiguille fabriquée dans de l’os. Il nous a aussi montré comment les Hommes de Cro-Magnon fabriquaient des outils en silex.

Ensuite, nous avons fabriqué une perle en stéatite. Sur la photo, on voit la stéatite, les perçoirs en silex et la pierre sur laquelle on frottait la stéatite.

Il fallait frotter la stéatite sur une pierre pour lui donner une forme.

Avec un perçoir (silex pointu), il a fallu percer la perle. Nous avons décoré la perle en la gravant avec la partie pointue du silex. Après, nous avons fait passer une ficelle dans le trou et nous avons mis un peu d’huile sur la perle pour qu’elle soit plus jolie. Nous étions très fiers de nos parures !