Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > archives 2010-2011 > Festival Les Drôles lecteurs de Monbazillac
Par : hélène
Publié : 19 mai 2011

Festival Les Drôles lecteurs de Monbazillac

Vendredi 13 mai 2011, nous sommes allés à Monbazillac. Nous avons commencé par faire un atelier de pliage avec Katya Knight dans la salle des fêtes. Nous avons fabriqué des sculptures en pliant les pages d’un petit livre.

Nous avons marché et nous sommes allés dans une salle où il y avait beaucoup de livres. Là, nous avons lu des histoires. Nous avons aussi vu l’exposition des arbres faits par toutes les classes.

Pour cette exposition, nous avions représenté des arbres et leur reflet dans l’eau.

Ensuite, nous avons pique-niqué sous un arbre à côté du château.

Après le repas, nous avons rencontré Malika Doray. Nous lui avons posé des questions : « Comment fabriquez-vous vos livres ? Pourquoi faites-vous des dessins très simples ? Comment faites-vous vos dessins ? Quelle technique utilisez-vous ? Comment inventez-vous vos histoires ? Pourquoi inventez-vous beaucoup d’histoires avec des animaux ? Est-ce que vous faites aussi des livres pour les parents ? » Malika a expliqué qu’elle propose ses projets de livres à un éditeur qui décide s’il veut les publier ou pas. Ensuite, l’éditeur fait fabriquer les livres dans une imprimerie. Malika aime faire des dessins simples parce que les choses sont très compliquées dans sa tête, alors ça la rassure. Pour illustrer ses livres elle utilise soit de la gouache, soit des stylos feutres. Elle invente souvent ses histoires en s’inspirant de choses qu’elle a vécues elle-même. Pour elle, c’est plus facile de créer des personnages qui sont des animaux. Elle pense que ses livres sont aussi bien pour les enfants que pour les parents, mais elle ne fait pas des livres spécialement pour les adultes. Elle nous a montré un grand livre accordéon qu’elle a fait.

Nous lui avons montré des livres accordéons que nous avions fabriqués.

Nous avons ensuite fabriqué avec elle un livre sur la mer : il fallait que chacun dessine une chose sur un petit bout de papier et qu’il le colle sur le livre.

Après la rencontre avec Malika Doray, nous avons dessiné le château sur notre carnet de croquis et nous avons regardé le paysage : nous avons vu des avions décoller, la ville de Bergerac, l’église de Bergerac, des routes, des vignes…)