Nous avons fabriqué des bateaux avec du matériel de récupération. NBous avons ensuite testé s’ils flottaient.
un bateau dont la coque est une boîte à chaussures : il flotte. un bateau dont la coque est une boîte de glace : il flotte. Nous avions mis du carton collé sous la boîte de glace, mais il s’est décollé et il s’est imbibé d’eau. Il ne servait à rien. Nous l’avons enlevé. un bateau dont la coque est une barquette en plastique : il coule car la barquette a des trous. un bateau fabriqué avec (...)
Par petits groupes, il fallait inventer une histoire à partir de 4 images proposées par la maîtresse.
1ère histoire : Il était une fois une reine qui était très malade. Son mari lui donnait des médicaments mais elle ne guérissait pas. Toute la nuit, elle toussait. Un jour, le roi alla se promener avec son carrosse. Il arriva sans une forêt et rencontra une fée qui vivait au bord de l’étang. Il lui dit : "Ma femme est malade, j’aimerais bien que tu la guérisses, s’il te plaît." Il ramena la fée au (...)
Un p’tit crabe (bis) Tout bronzé (bis) Sur le sable (bis) Allongé (bis) Je le prends (bis) Dans ma main (bis) Je l’entends (bis) Qui se plaint (bis) J’veux partir (bis) S’il te plaît (bis) Remets-moi (bis) Dans la mer (bis)
Jack est un garçon qui vit seul avec sa mère, qui est veuve. Ils sont très pauvres et ils vendent le lait de leur vache au marché. Mais un matin, ils se rendent compte que leur vache ne donne plus de lait. La mère de Jack décide alors d’envoyer son fils la vendre au marché. En chemin, Jack rencontre un vieil homme à l’allure étrange et qui salue Jack en l’appelant par son prénom. Il parvient à convaincre Jack d’échanger sa vache contre des haricots qu’il dit « magiques » : si on les plante pendant (...)
Jeudi 23 juin, nous sommes allés nous promener le long de la Dordogne. La maîtresse nous avait donné des consignes dès le départ : il fallait noter tous les animaux que nous allions rencontrer en chemin (morts ou vivants), compter les barques sur la Dordogne, bien regarder les panneaux et rapporter à l’école 3 feuilles d’arbres différentes.
Nous avons regardé un plan. Nous avons appris que "Prigonrieux", ça veut dire ruisseau profond. (rieu = ruisseau) Nous avons vu un gros saule pleureur et un (...)
quelques photos de productions d’autres classes ayant participé au projet "Paysages d’eaux".
Quelques dessins que nous avons faits à la fin de la visite...
Nous avons bien observé l’affiche du festival. Il s’agissait d’un monstre qui était assis sur le château de Monbazillac et qui dévorait des livres qu’il cueillait sur un arbre. L’arbre semblait venir de l’intérieur du château et les branches de l’arbre sortaient par les fenêtres. Les livres représentaient les feuilles de l’arbre.
Nous avons à notre tour essayé de redessiner cette affiche. Voici quelques exemples de nos (...)
Vendredi 13 mai 2011, nous sommes allés à Monbazillac. Nous avons commencé par faire un atelier de pliage avec Katya Knight dans la salle des fêtes. Nous avons fabriqué des sculptures en pliant les pages d’un petit livre.
Nous avons marché et nous sommes allés dans une salle où il y avait beaucoup de livres. Là, nous avons lu des histoires. Nous avons aussi vu l’exposition des arbres faits par toutes les classes.
Pour cette exposition, nous avions représenté des arbres et leur reflet dans l’eau. (...)
Nous avons réalisé des arbres et leur reflet dans l’eau. Nous avons d’abord fait un frottage pour faire le fond. Ensuite, nous avons déchiré des morceaux de carton pour représenter le tronc et les branches d’un arbre. Nous avons collé divers matériaux par-dessus (carton ondulé, filets, papier froissé, morceaux de laine ou de ficelle...). Après, nous avons peint l’arbre et replié la feuille (tant que la peinture n’était pas sèche) pour obtenir l’empreinte de l’arbre à l’envers. Nous avons collé des (...)
Jeudi 5 mai 2011, deux dames sont venues nous parler de l’EAU. Elles ont raconté une histoire à tous les élèves de l’école dans la salle de motricité. Dans la classe, elles nous ont parlé de pays où il n’y a pas beaucoup d’eau. Dans ces pays, les gens utilisent de l’eau sale, qui peut les rendre malade et ils n’ont pas assez d’argent pour se soigner. Dans ces pays, c’est difficile de se laver ou de laver son linge, de faire pousser des fruits et des légumes, de donner à boire aux animaux… Il y a des gens (...)
Si les poissons savaient marcher
Ils aimeraient bien aller le jeudi au marché.
Si les canards savaient parler
Ils aimeraient bien aller le dimanche au café.
Et si les escargots savaient téléphoner
Ils resteraient toujours au chaud dans leur coquille.
Claude Roy
Par groupes, nous avons inventé des monstres. Nous les avons décrits, puis dessinés.
C’est un monstre qui a une queue toute noire avec un pic au bout. Son ventre est rond, sa tête est carrée. Il a deux cornes sur sa tête. Sa peau est recouverte d’écailles. Il y a des traits multicolores sur ses cornes. Il crache du feu. Il a deux ailes recouvertes d’écailles orange. Daphné, Malvina, Ilona, Maxime
C’est un monstre qui vit dans une grotte près d’une rivière, dans la montagne. Il a une énorme tête (...)
Vendredi 13 mai 2011, la classe de GS participera au Festival Les Drôles Lecteurs de Monbazillac. Les enfants pique-niqueront sur place à midi. Au programme :
le matin, atelier d’arts plastiques avec Katya Knight l’après-midi, rencontre avec l’auteur et illustratrice Malika Doray.
Visite de l’exposition des travaux des classes qui participent au festival. Lecture de paysage et croquis du château de Monbazillac.
Le festival est ouvert au public le samedi 14 mai avec des manifestations tout au (...)
Un jour, Geoffroi avait inventé des débuts d’histoires. Nous avons imaginé la suite ensemble.
Il était une petite fleur qui était accrochée à une branche. La branche se cassa, la fleur tomba dans une rivière et se mit à voyager. Il était un petit garçon qui avait cueilli des champignons. Il les fit cuire, les mangea et eut très mal à l’estomac. Il était une petite biche qui traversait la route. Une voiture arriva, la biche s’arrêta, se coucha sur la route et fit semblant d’être morte. Le chauffeur (...)
Nous avons inventé des histoires sur le thème de l’eau.
La goutte d’eau
C’est une goutte d’eau qui n’aime pas se salir. Un jour, elle tombe dans un lavabo. Elle passe dans un tuyau et tombe dans les égouts.
La petite vague
Une petite vague fait la course avec un bateau. Elle est devant le bateau mais le bateau la rattrape, passe sur la vague et l’écrase.
A la plage
Un garçon joue sur la plage. Il aperçoit un requin dans l’eau. Il nage pour rejoindre le requin et il monte sur son dos. Ils (...)
Nous avons inventé des textes qui commençaient par Si j’étais...
Si j’étais un ruisseau
Si j’étais un ruisseau, j’irais dans la mer pour faire naviguer les bateaux.
Si j’étais un ruisseau, je détruirais les ponts, j’inonderais la Terre entière.
Si j’étais un ruisseau, j’irais me baigner dans la mer.
Si j’étais une goutte d’eau
Si j’étais une goutte d’eau, je tomberais sur le sable et je jouerais avec un ballon.
Si j’étais une goutte d’eau, je caresserais un chat et je me ferais avaler.
Si j’étais une (...)
Avant les vacances de Pâques, nous avons fait de l’origami. Nous avons appris à faire des poissons et des bateaux en faisant du pliage de papiers.
Pour la fabrication du poisson, vous pouvez consulter le tutoriel suivant : http://www.aufildutalent-tutos.ch/a...
Pour la fabrication du bateau ; vous pouvez consulter le tutoriel suivant : http://tajlajhmoob.com/?w=sM9C4aGgO...
Mardi 15 mars 2011, Helen Hill est venue dans notre école. Le matin, elle a travaillé dans la classe de M. Boyer. L’après-midi, elle nous a aidé à fabriquer des fontaines. Fabrication de fontaines :
1. Nous avons regardé les matériaux que nous avions : des tubes en carton, des moitiés de ronds en carton, des morceaux de boîtes d’œufs. Il fallait construire une fontaine avec les choses que nous avions choisies. Nous avons collé les différentes parties avec de la colle très épaisse.
2. Nous avons (...)
Arlequin dans sa boutique Sur les marches du palais, Il enseigne la musique A tous ses petits valets.
Refrain : Oui, Monsieur Po, Oui, Monsieur Li, Oui, Monsieur Chi, Oui, Monsieur Nelle, Oui, Monsieur Polichinelle.
« Avec quoi faut-il chercher l’eau, Chère Élise, chère Élise, Avec quoi faut-il chercher l’eau ?
Avec un seau, mon cher Eugène, Cher Eugène, avec un seau.
Mais le seau, il est percé, Chère Élise, chère Élise, Mais le seau, il est percé.
Faut le boucher, mon cher Eugène, Cher Eugène, faut le boucher.
Avec quoi faut-il le boucher, Chère Élise, chère Élise, Avec quoi faut-il le boucher ?
Avec d’la paille, mon cher Eugène, Cher Eugène, avec d’la paille.
Mais la paille n’est pas coupée, Chère Élise, (...)
Florence Beaulieu nous a proposé de faire un jeu à l’école. Avec des objets qui servent dans une cuisine, il faut faire des sculptures. Voici quelques photos de nos sculptures.
des animaux des bonshommes une tête de clown un soleil un arbre
Lundi 7 février, nous sommes allés voir une exposition à La Force. Nous avons regardé des tableaux, des photos, une tapisserie et des sculptures. Florence Beaulieu est arrivée et nous a fait travailler. Des enfants ont décrit des œuvres et nous sommes partis faire une « chasse au trésor » dans l’exposition. Il y avait un tableau avec trois balles : une grande, une moyenne, une petite. Il y avait un tableau tout rouge peint sur du bois. Il y en avait un autre avec plein de couleurs. Il fallait (...)
Contes Mardi 25 janvier 2011, Dominique Corrazza est venu à l’école pour nous raconter des histoires.
• Le truc rond.
Dans le pré se trouve un truc rond. Tour à tour, la puce, la fourmi, la mouche, le papillon, l’escargot, la couleuvre, le lapin et le chien tentent de trouver de quoi il s’agit.
• Le coulobre Il était une fois un dragon qu’on appelait le coulobre. Il vivait sur une falaise au-dessus de la rivière. Il avait un long cou et une petite tête. Il avait des griffes et des ailes, ce qui lui (...)
Un crabe souviens-toi
ça marche, ça marche
Un crabe souviens-toi
ça marche de guingois.
Un crabe méfie-toi
ça pince, ça pince
Un crabe méfie-toi
Fais attention à tes doigts.
Corinne Albaut
Bonne année à toutes les choses : Au monde ! A la mer ! Aux forêts ! Bonne année à toutes les roses Que l’hiver prépare en secret.
Bonne année à tous ceux qui m’aiment Et qui m’entendent ici-bas ... Et bonne année aussi , quand même , A tous ceux qui ne m’aiment pas.
Rosemonde Gérard
Nous avons un carnet de croquis. Il nous sert pour faire des petits dessins quand nous sortons.
Voici quelques dessins que nous avons réalisés.
A la garderie,
Autour de la structure de jeux,
Sur les quais de Bergerac
Dans son manteau rouge et blanc,
Sur un traîneau porté par le vent,
Il descendra par la cheminée,
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher.
Tes yeux se voilent,
Ecoute les étoiles,
Tout est calme, reposé,
Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?
Et demain matin, petit garçon,
Tu trouveras dans tes chaussons,
Tous les jouets dont tu as rêvé.
Petit garçon il est l’heure d’aller se (...)
Le bonheur est ailleurs
Un petit poisson en avait assez
De nager, nager, toute la journée
J’connais la mer par cœur,
Le bonheur est ailleurs,
Je nage depuis des jours,
Je nage depuis toujours.
Moi je voudrais des pattes
Pour pouvoir marcher,
Marcher, marcher, toute la journée (bis)
Un petit mouton en avait assez
De marcher, marcher, toute la journée.
J’connais le pré par cœur,
Le bonheur est ailleurs,
Je marche depuis des jours,
Je marche depuis toujours.
Moi je voudrais des ailes (...)
Entrevue
Bonjour la mer !
Tu es bien gaie ce soir ?
Tu fais un sacré tintamarre !
Tu remues ciel et terre
et galets
Tu écumes de plaisir
Le vent te fait des caresses ?
Tu as encore mordu la dune
traîtresse !
Bon, il fait frisquet…
Au revoir la mer
je reviendrai.
Clod’Aria
La nuit de Noël, le Père-Noël part en tournée. Il doit livrer à temps les cadeaux destinés aux enfants du monde entier. Les enfants du pôle Nord sont les premiers à être servis. Le Père Noël passe aussi par Paris. Il va en Afrique et fait une drôle de rencontre : un lion ! Il passe au-dessus de la forêt tropicale et va même au Japon. Il rentre fatigué chez lui mais un cadeau l’attend sur son lit. Qui a pensé à lui ? Sa maman, bien sûr (...)
Le Père Noël a des problèmes :
il a perdu une botte. il n’arrive pas à aller à l’étable parce qu’il y a trop de neige. il a failli oublier le sac plein de cadeaux. il n’arrive pas à faire passer le sac de cadeaux par la porte car celui-ci est trop gros. il a fait tomber les oranges et les cacahuètes par terre. les rennes refusent de partir avant d’avoir mangé. les lames du traîneau sont rouillées et fissurées.
Mais tout ceci n’était qu’un mauvais rêve ! Le Père-Noël se réveille et peut partir à (...)
En classe, la maîtresse nous a raconté une histoire de Noël en kamishibaï (ou théâtre d’images). Une souris découvre les préparatifs de Noël et le froid…
Noël approche
Une souris trottine sur les pavés pour trouver un abri pour la nuit.
Le matin, quand elle se réveille, elle est très étonnée de voir la neige. Elle se précipite dehors. Elle trouve un marron chaud et le croque. Elle voit des maisons en bois et elle croit que c’est un village de lutins. Elle entre dans une de ces maisons, elle se (...)
Pomme et poire
Dans l’armoire
Fraise et noix
Dans le bois
Sucre et pain
Dans ma main
Plume et colle
Dans l’école
Et le faiseur de bêtises
Bien au chaud dans ma chemise.
Luc Bérimont
Mon index est un bavard. Sur ma bouche, il fait :"Chut." En l’air, il dit : "Est-ce que je peux ?" Il sait aussi dire : "Ici, plus loin, encore plus loin." Et montrer avec soin, devant, derrière. Mon index est malin, très malin.
Refrain 1 : A l’école, à l’école de Madame Nicole, à l’école, à l’école, on s’amuse bien.
1. Ma tabl’ est en chocolat, ma chaise en barbe à papa, et celle d’Emmanuel est en caramel.
Refrain 2 : C’est pas vrai ! Si, c’est vrai ! T’as le nez qui bouge, tu deviens tout rouge. + Refrain 1
2. On a beaucoup de copains, des kangourous, des requins, et même un rhinocéros pas du tout féroce.
Refrain 2 - Refrain 1
3. On apprend beaucoup de choses, que les éléphants sont roses, et (...)
Mardi 19 octobre 2010, nous sommes allés à Bergerac. Le matin, nous avons fait une promenade en gabarre sur la Dordogne.
A midi, nous avons pique-niqué dans le vieux Bergerac. L’après-midi, nous avons fait des activités dans le musée de la batellerie.