Vous êtes ici : Accueil > MS-GS > Sorties > Fouilles archéologiques à Prigonrieux
Par : hélène
Publié : 26 septembre 2011

Fouilles archéologiques à Prigonrieux

Vendredi 23 septembre 2011, nous sommes allés visiter des fouilles archéologiques à Prigonrieux. Les archéologues fouillent le sol pour étudier les traces du passé. Après, sur ce site, il y aura la construction d’une route. Yann nous a fait visiter les fouilles. A un endroit, il y avait des galets bien ronds : cela montre qu’il y avait une rivière qui passait là. Yann nous a aussi montré les restes d’une cabane.

Ensuite, il nous a montré les outils utilisés par les archéologues :

  • des pelleteuses,
  • des pioches,
  • des truelles,
  • des pinceaux,
  • des brosses à dents,
  • des outils de dentiste.
  • Nous avons vu des archéologues travailler et Yann nous a expliqué comment ils s’y prennent. Au début ils utilisent une pelleteuse pour creuser la terre et des camions-benne pour transporter la terre. Ensuite, quand ils commencent à trouver des choses intéressantes, ils utilisent des outils plus petits.

La terre n’avait pas la même couleur selon la profondeur. Au fond, il y avait de l’eau et la terre était très noire. On voyait aussi des troncs d’arbres couchés.

Sur ce chantier, les archéologues ont trouvé des morceaux de silex taillés (ce sont des cailloux que les Hommes ont taillés pour les rendre coupants et fabriquer des outils) et des morceaux de pots cassés.

Yann nous a montré des morceaux de pots : nous avons vu comment les Hommes décoraient leurs poteries il y a très longtemps. Ils utilisaient leur pouce ou d’autres doigts, leurs ongles ou un bâton.

Pendant que nous étions sur le chantier, une archéologue a découvert une hache. Il n’y avait plus le manche.